Cette démarche trouve son origine dans la méthode systémique élaborée au début du siècle : psychodrame de Moreno, A.T. de Berne, P.N.L. de Perls, sculptures familiales de V. Satir. Vers 1980, Bert Hellinger développe sa propre approche, très pragmatique.
Derrière la cause apparente des maladies, des problèmes relationnels, de couple, des échecs ou des insatisfactions professionnelles, se trouvent parfois des causes familiales.
- Peut-être est-ce la faillite de notre grand-père qui nous empêche de réussir notre vie professionnelle ? Les problèmes scolaires de notre fils sont-ils liés à notre grand-oncle qui a été obligé de travailler à 16 ans pour payer les études de ses frères ? Ou bien les difficultés de notre entreprise sont liées à l’exclusion d’un collaborateur précédent, avant même notre venue dans l’entreprise ?
Des évènements douloureux ou graves se sont produits dans les générations qui précèdent notre famille et ont encore des répercussions sur notre vie actuelle.
À la naissance, chacun prend une place et reçoit de ses parents et de ses ancêtres non seulement un patrimoine génétique, mais également un ensemble de croyances, de pensées et de comportements qui freine ou améliore notre capacité à nous sentir libre, à être heureux ou malheureux, agit sur notre état de bien-être et de santé, entraîne des relations positives ou conflictuelles avec les autres et le monde qui nous entoure.
En en prenant conscience, nous pouvons petit à petit nous en libérer et transformer nos comportements et nos attitudes, vivre au présent en évitant par là de vivre certaines difficultés et de les transmettre à nos enfants et aux enfants de nos enfants sur plusieurs générations…
Le travail proposé vise à éclairer et à soutenir un travail thérapeutique
sans toutefois le remplacer.