La curiosité ou un questionnement rapide de la part d'un animateur, d'un participant ou d'une personne extérieure ont un effet négatif sur le processus mis en place.
La curiosité devient une agression car le "curieux" attire volontairement ou involontairement l'attention sur lui et lui prend une partie de l'énergie acquise.
Cependant les témoignages ci-dessous permettent de constater que des transformations se font et sont visibles par tous.
Ils ont été recueillis après envoi d'un email aux personnes ayant participé à des constellations ou ont été écrits spontanément.
Ces personnes étaient libres de répondre ou pas au mail et à leur rythme, sans pression de ma part.
Par souci de confidentialité les prénoms et quelques détails des histoires ont été modifiés.
*(MC) participante.
Quelle expérience !!!!
C'est extraordinaire la puissance de cet atelier !!! J'en suis très heureuse !!!
J'ai tout de même pris le temps de noter ce qui c'était passé pour garder certaines choses en mémoire (à titre personnel bien entendu) et je dois dire que certains faits m'ont beaucoup troublé. Le fait de se retrouver à deux reprises à pleurer un enfant mort c'est sans doute très signifiant, mais de quoi ? Il y a là fort à creuser et je me plonge donc à nouveau dans mon histoire familiale qui a pas mal de choses à me dire concernant tout cela !!! Beaucoup d'enfants morts en bas âge par exemple... Il faudrait qu'on en parle ensemble et je vois se profiler une extrême urgence de faire ma propre constellation...
J'espère que chacun a pu se remettre de cette matinée et j'espère sincèrement que les deux personnes consultantes vont pouvoir avancer comme elle le souhaite dans leur vie. (...)
J'ai ressentie aussi le besoin de dormir avec une poupée (...)
C'était étrange également d'avoir dans les rôles, un mari qui m'était si distant ou si effrayant. Ce fait là parle aussi à mon arbre généalogique !
Bon et aussi des rêves cette nuit : (...)
Tout cela est très étrange et me remue pas mal même si je me sens plus calme au fond... - (MC)
*(J) d'abord participante puis constellante
Bonsoir Florence,
tout d'abord merci à toi d'avoir pensé à moi pour participer à tes séances de constellations familiales.
La première séance avait déjà été forte en émotions, de par ma participation à la constellation de S., puis par la mienne qui m'a aidé dans mon cheminement.
Mon stress de la veille qui était lié à une peur, peur de me trouver confrontée à mon histoire, mais loin de penser que cela se rapprocherait autant. Donc gros moment d'émotions qui m'a obligé à sortir de "mon rôle" je ne pouvais pas faire autrement. J'aurai besoin "je crois" d'en reparler en direct avec toi. Le reste de la journée a été assez difficile, pas très à l'aise et un sentiment d'angoisse que je n'avais pas ressenti depuis plusieurs semaines. C'est parti lors de ma séance de sport où je me suis donnée à fond.
Ce matin je me suis réveillée en forme, plutôt dynamique mais avec un petit quelque chose à l'intérieur qui me gène ....je voudrais bien savoir de quoi il retourne ? Je vais t'appeler pour reprendre un rendez vous (…) - (J)
*(S) constellant
Bonjour Florence,
Moi je suis agité, je prends conscience que je freine la vie en moi, je la stoppe, je l'étouffe au lieu de lui donner toute sa place !
Je suis à la fois soulagé de cette prise de conscience et effrayé de lui donner toute sa place !
Voilà pour les nouvelles !
Merci encore pour l'aide que tu m apportes pour avancer sur mon chemin ! (S)
*(M) participante
Bonjour Florence,
J'ai été encore plus sidérée que la première fois, par la force qui se dégage d'une séance de constellation. j'ai passé un après-midi merveilleux.
c'est difficile de partager cette expérience, avec mon entourage...
Compte tenu de ma forte implication dans la 2e constellation et des similitudes entre son système familial et le mien, je fais l'hypothèse que ma mère a été victime des mêmes choses. Je n'irai pas vérifier vers elle, simplement, ça expliquerait juste la méfiance que j'ai vis à vis des hommes. Merci beaucoup Florence, pour ces moments intenses. (M.)
*(M) participante
Bonsoir Florence,
Depuis la constellation ça va bien. Je suis assez surprise des hommes de ma famille. J'attends un peu avant de faire une constel' sur ma partie féminine. L'audace et le courage : ça m'a marqué car je ne me sens pas trop courageuse ou audacieuse. Bien au contraire... comme quoi l'image qu'on a de soi n'est pas forcément celle perçue.
Merci encore et à bientôt, (M)
*(M) participante
Bonjour Florence,
Hier après la constellation je ne pouvais rien dire, parce que j’ai été assez en colère et je ne voulais pas que ce soit mal interprété. Aujourd’hui, je constate que cette colère m’a été bénéfique et m'a redonné de l'énergie, m’a sorti de mon trou de résignation. Déjà la séance avec toi m'avait rechargé les batteries.
Pour commencer, la méditation du début de séance, ma mise en colère, je déteste quand on met le mot "amour" dans chaque phrase. La personne qui guidait la méditation n’est ni Jésus ni le Bouddha donc il se tait. (pour info, il s'agissait de Christophe André - F. Bouillard)
Après, pour moi, les deux constellations n’avaient pas de raisons d’être. Autant j’ai été impressionnée lorsque j'ai assisté aux précédentes constellations, autant là, j'ai trouvé qu'elles n'apportaient pas grand-chose (sauf en ce qui me concerne, quand j’étais dans le rôle de la mère, j'ai pu sentir en moi, ce rôle).
Et par effet miroir d'être dans un rôle, je trouve que ça ne sert à rien de se plaindre de ses parents, surtout 50 ans après ; on a eu assez de temps pour se construire notre propre vie comme on le souhaitait. (J’ai une copine qui fait un master en biologie à 63 ans).
Pour la deuxième constellation je te disais que je ne vois pas l’intérêt de trouver les difficultés absolument. Mais bon, je viens de lire quelque part, que si on change les bases énergétiques de quelqu'un, ça peut changer le comportement, plus juste serait l’aimantation (le fait d'attirer une situation).
Aujourd'hui je peux te dire merci et à une prochaine foi. (M.)
*(C.) participante
Bonjour Florence,
J'ai trouvé ce rendez vous vraiment incroyable ! Je suis enchantée d'avoir pu assister à cette constellation et scotchée de voir à quelle point cela peut faire avancer les personnes concernée (et un peu impressionnée aussi de l'impact que peuvent avoir les rôles sur les personnes à qui ont les attribue).
Enfin en bref merci pour cette expérience, j'espère que ce ne sera pas la dernière !
Bonne journée à vous ! C.
*(J) participante
Suite à cette participation, si votre proposition tient toujours, j'aimerais faire ma propre constellation pour la prochaine date que vous prévoyez.
J'ai été très impressionnée par ce qui a pu se réaliser et par la simplicité avec laquelle ça s'est réalisé.
Oui la bienveillance du groupe doit y être pour beaucoup, tout autant que le cadre rassurant que vous savez offrir et la dynamique positive que vous dégagez.
Pendant la constellation de S. (j'avais son rôle), ce qui m'aura sans doute le plus marqué, c'est l'impossibilité de décoller les pieds malgré l'envie que j'en avais. Aussi combien il est difficile de se décharger d'une histoire qui ne nous appartient pas ou plus... ou d'avoir ses coussins de compétences sous les bras et de ne pas savoir quoi en faire, de se sentir embarassée.
Etrangement, je crois que c'est la première fois qu'en toute conscience je me suis sentie résonner, qu'en toute conscience j'ai été traversée par des vibrations qui n'étaient pas les miennes et qui d'une certaine façon l'étaient aussi quand même.
J'imagine que pour la personne qui fait sa constellation, ça doit être percutant et éclairant d'avoir un vrai regard extérieur sur ce qui peut se jouer en lui.
Cette constellation est arrivée pour moi dans un contexte de grand stress, je préparais la semaine dernière les examens de (...). J'ai vécu cette constellation comme on passe dans un SAS, et je ne saurais dire vraiment ce qu'il s'est produit précisément en moi pendant et à l'issue, en dehors de la grande fatigue que j'ai ressenti tout l'après-midi et le soir. Tout ce que je puis dire, c'est que j'ai réussi à aller au bout de mon objectif et que j'ai réussi avec plus de présence mes examens. De même que j'ai repris également avec envie l'élaboration de mon projet de création d'activité (...). Comme si j'arrivais un peu mieux à lever les yeux et mettre un pied devant l'autre... Même si ça fait peur, ça fait envie et j'avance.
Merci Florence, A bientôt. (J)
*(M) participante
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé la constellation familiale ; ça m’a fait du bien de voir que les autres ont des problèmes aussi et je m’aperçois a quel point j’ai une vie privilégiée depuis mon enfance. Je me demande comment ça peut aider quelque un de voir son problème « jouer » par les autres ? (...) - M.
*Réponse de Florence Bouillard :
C'est voir tout d'abord l'image intérieure que l'on a de son problème et les intrications que l'on a avec d'autres personnes de la famille.
(On est emmêlé avec les histoires et les ressentis d'autres personnes). Ensuite (en fonction de ce que le client est prêt à voir changer), mon travail est de mettre en place une autre image, en accord avec des règles bien précises, pour permettre au client de continuer sa vie avec une autre image intérieure.
*(J.)participante
Bonjour Florence,
(...) Je suis ressortie de cette séance de constellation en super forme, je me suis levée ce matin avec une sorte de joie ...
C'est certain, il s'est passé quelque choses hier, quoi ??? Je ne sais pas ; Je crois qu'il ne faut pas que je cherche... tout ce que je peux te dire c'est qu'intérieurement je me sens légère et en joie !
(...) Ce matin je t'exprime toute ma gratitude ...
Merci merci merci. Merci à toi et aux participants de la constellation.
... Je confirme, 3 jours après, je sens qu'il s'est passé quelque chose, comme si un "vide" avait disparu, un autre sentiment, à table, depuis samedi soir, je me sens rassasiée très rapidement, est ce un lien ?? J.
*(M.) constellante
Bonjour Florence,
(...)Je suis "contente" de ce qui s'est révélé samedi dans la constellation. Je n'avais pas conscience de la force et de la dureté que j'avais instauré entre ma mère et moi afin de soi-disant la protéger mais le constat que j'ai fais ce week-end est très amère: au delà du fait de vouloir la protéger elle, j'ai découvert que je voulais surtout me protéger moi (...)
Certains flash d'enfance me reviennent. Je sens que ces souvenirs sont sacrément protégés car je n'arrive pas à les faire émerger complètement mais il me revient le fait qu'il y a eu beaucoup de moqueries que l'on a fait à ma mère (de la part de la belle-famille ou des gens du village). (...) Elle pleurait beaucoup, je la voyait fragile...Sa dépression l'empêchait d'être vraiment là.
J'ai interprété tous ces signes pour de la faiblesse (...) Une chose me paraît maintenant difficile et va demander un certain temps : c'est le fait de me pardonner à moi-même de m'être comportée ainsi(...) il va falloir que je lâche mon égo qui a développé une sacrée couche de protection...
Merci de m'avoir aidé à me rendre compte de tout cela. M.
*(J.) Constellante
Bonjour Florence,
Ma dernière constellation a été marquante car pour la première fois, je voyais "incarnés" mes parents biologiques par le biais des deux personnes qui ont bien voulu prendre leur rôle. Même si je n'ai pas réussi à leur dire "je prends la vie", et prendre un peu plus corps à ce moment-là, en quelque sorte me relier à eux et m'inscrire dans leur lignée, quelque chose s'est ouvert en moi ou réveillé peut-être, un potentiel d'énergie nouvelle... j'ai aussi pu remettre mes parents adoptifs à leur juste place et aussi être plus claire par rapport à ce qui me lie à eux (…) J'ai pu commencer à mettre la distance dont j'avais besoin, celle que je sentais adaptée entre eux et moi. (…) En parallèle, je me penche du côté de mes racines, de mon pays d'origine. Je fais connaissance peu à peu... je n'y arrivais pas avant, comme si je n'avais pas de place pour ça, comme un rejet, une honte. Maintenant, l'espace se fait progressivement, en me nettoyant de tous ces contenus dont j'avais besoin pour me donner une contenance mais qui ne me correspondaient pas. J'ai envie de connaître ce pays, cette culture, je m'intéresse et je sens que ça me nourrit, mon être prend de la consistance, une certaine solidité. Et il est même prévu que j'y retourne pour la première fois à l'automne avec mon compagnon. Un sacré voyage en perspective... Merci !
*(L.) participante
Bonjour Florence,
La seule chose que j'aimerais partager sur le sujet, c'est que cela m'a donné de l'énergie, suffisamment en tout cas, pour parler à mes parents... parce que dans ma famille il y a aussi bcp de non dits.. et j'ai compris que si l'on ne parlait pas, les situations négatives pouvaient durer longtemps, longtemps, longtemps... ce que je veux pas !
Et j'ai découvert des choses dont nous parlerons la prochaine fois je pense.
A bientôt, L.
(Réponse: Un équilibre entre parler des non-dits pour pouvoir les traiter et s'en libérer, puis les laisser en paix... tout en respectant les secrets, qui ont leur raison d'être) . F. Bouillard
*(F.) constellante
Chère Florence, Je voulais vous remercier pour cette séance de constellation familiale. En effet je tiens a être utile avec la traduction de mon ressenti pour votre site. J'ai été très surprise des sensations que l'on peut ressentir en tant que participant : Par le choix des personnes pour les rôles, cela m'a fait beaucoup réfléchir sur le pourquoi j'ai été choisie, tant les similitudes étaient frappantes.
Ensuite ce que je trouve perturbant ce sont les ressentis physique (jambes lourdes, bras pesants, stress, mains moites, sueurs etc.) qui ne sont pas des choses que l'on invente mais que l'on ressent réellement ; ainsi que des sensations de haine ou d'amour envers des personnes que l'on ne connaît pas ! c'est assez impressionnant, j'avoue que je n'ai pas forcement dévoilé tout mes ressentis (du fait que c'était ma première visite) envers la mère de la personne que je représentais, de peur de faire un amalgame avec mon vécu et la peur de blesser la personne qui avait le rôle de cette mère. Mais après avoir entendu ce qui a été dit lors de ma constellation, il me semble vraiment important de dire aux personnes de ne pas avoir peur de révéler leur ressentis profonds.
Ce que je trouve troublant aussi, c'est que concernant les personnes choisies pour interpréter nos proches, on finit par avoir le sentiment qu'ils sont réellement là quand nous les regardons dans les yeux à la fin de la constellation.
Après je voudrais revenir sur ma constellation, pour le moins surprenante et riche de découverte et surtout hallucinante de réalisme. En effet, suite a ce qui est sorti de la constellation et le ressenti des participants (nausées, frissons, haine, rejets) envers mes aïeux, j'ai interrogé ma mère et elle m'a révélé qu'elle avait eu effectivement une histoire traumatisante. Elle avait 12 ans, pendant5 ans. Elle ne s'est pas sentie soutenue par sa famille qui la tenait pour responsable. On peut imaginer que cela peut être traumatisant et difficile à croire !
Le ressenti des personnes les unes par rapport aux autres, était très fidèle au récit que ma mère m'a fait. On peut comprendre ensuite ce qui a pu entacher la confiance à la gente masculine dans ma famille. Les échanges concernant ma vie actuelle ont aussi été très étonnants, ça me parlait beaucoup plus par rapport à l'histoire révélée sur ma mère (puisque je ne la connaissais pas encore !). La façon de parler, la façon de ne pas voir, refuser les raisons de nos conflits - les échanges étaient encore une fois très proches de la réalité. Tout cela pour vous dire que j'ai encore du travail à faire pour intégrer tout cela, mais je n’avais encore jamais vécu une telle situation que je trouve réellement troublante de réalisme. Merci encore pour tout. Comme je vous l'ai dit, je ne regrette vraiment pas avoir croisé votre route et suis très reconnaissante de toute l'aide - sous toute ses formes - que vous m'avez apportée. Milles fois merci. (Vous êtes quelque part la représentante de ma petite confiance en l'humain que je croyais perdue !)
Cordialement, F.
bonjour à tous,
oh que c est beau ! Quelle magnifique expérience ! une paix s'installe en moi, comme jamais ! ouf , enfin ! et tous ça n' aurais pas était possible sans vous tous !Que de clarté qui m' entoure , s' en est presque éblouissant tellement c' est beau ! Une immense gratitude m' envahis. Je vous dit merci, merci aux fondateurs de l'association "osez la vie", merci à notre magnifique thérapeute Florence,merci à vous de vous mettre au servir de la lumière ,merci de m'avoir permis de jouer ce rôle qui me fait grandir, merci a la vie !
quel magnifique outil qu' est la constellation familiale. Je savais qu' il était pour moi important de franchir ce pas mais finalement je ne pouvais soupçonner la puissance de ce travail en groupe .
encore une fois MERCI et qui sais , peut-être à bientôt. L.
(...) En résumé, je me préparais à tout comme à rien, tout en espérant au plus profond de mon être AVANCE encore d’un pas ! (...)
Aujourd’hui, je vous partage mon expérience en constellation familiale.(...)
Je savais qu’il était souhaitable de ne rien attendre pour laisser les choses se faire. Mais au fond de moi, cette envie irrépressible d’avancer, de sortir de cet engluement dans lequel j’étais
enfermé me mettait malgré moi dans une attente quasi-incontrôlable !! ». J’étais cependant persuadée d’une chose, ce
qui doit se faire à cet endroit se fera ou pas ; et moi, je serai à la disposition de cet espace dans le but d’avancer.(...)
Il est très difficile de décrire ce que j’ai vécu. Néanmoins, je peux dire que je l’ai ressenti dans mes chairs et dans mon corps. Au plus profond de mon être, comme une renaissance. (...)
tellement de choses se sont passées ! Tellement d’émotions m’ont traversées durant tout ce temps (...).
Et puis, la constellation a pris fin. J’avais besoin d’emplir mes poumons d’oxygène, de respirer à grandes bouffées, de dire comme c’était bon (cette impression d’être réénergiser de
l’intérieur), de remercier…
J’ai vécu une expérience phénoménologique absolument indescriptible au delà des mots précédents. Je n’aurais jamais pu lâcher prise de cette manière si je ne m’étais pas sentie en totale
confiance avec ma thérapeute mais aussi dans le groupe de participants. Le groupe était d’une totale bienveillance et je n’ai pas assez de mots pour dire toute ma gratitude à tous. Merci à
Florence, qui m’a donné le temps et l’espace nécessaire pour faire évoluer cette constellation.
Aujourd’hui, j’ai retrouvé une respiration qui m’oxygène le corps et l’esprit, qui m’énergise, qui m’apaise. J’aurais presque peur que ce ne soit que temporaire et que passer les effets de la
constellation je retrouve se souffle court et mes petits poumons…. Mais ça, …, c’est M. « pas libre » qui revient juste à côté de moi… alors je respire pour me libérer et retrouver cet état vécu
au moment de la constellation.
Depuis une semaine, je rêve souvent la nuit que j’ai des ailes qui s’ouvrent à la place de mes bras et je sens dans ce mouvement mes poumons se gonfler d’oxygène…. C’est tellement ressourçant et à nouveau indescriptible comme sensation….
Encore mille fois MERCI !!! M. (Cercle d'amis)
Florence,
Un retour sur la séance de constellation de
samedi. Retour anatomique puisque j’avais mal à ma cheville gauche avant de venir. Un ancienne
foulure qui se réveille de temps en temps. Et bien, samedi soir, je ne sentais plus rien, tout avait disparu !! Magique ! Et j’ai beaucoup apprécié pouvoir être mon propre rôle dans ma constellation. Même si cela est éprouvant,
déboussolant, on est en plein cœur de l’action, on sent, on vibre, on vit.
Merci de nous accompagner ainsi.
Bises P. (cercle d'amis)
Suite à la constellation de samedi 14/10/2017
(...) J'avais conscience de 2 problématiques à régler dont ma légitimité professionnelle, et je ne savais pas laquelle aborder lors de la constellation de samedi. Finalement, (...) Tu m'as demandé à un moment donné, si cela me parlait quand le tonton disait qu'il ressentait une coupure" impression d'être séparé en 2 par une ligne qui le coupe en 2"... Je ne sais pas pourquoi je t'ai répondu, non ! C'était ma 2ième problématique : j'ai pris conscience ces derniers mois que je me sentais toujours coupé en 2 ; c'en devenait désagréable car je ressentais vraiment une tension de plus en plus palpable et qui au final se transformait bien souvent en dispute soit d'un côté ou de l'autre...quelle est ma légitimité ? et cette sensation d'être coupée en 2).
Ceci étant dit, fin de l'après-midi, j'étais contente, ravie et en pleine forme ! (...)
MERCI MERCI MERCI
Merci pour ta bienveillance,
Merci pour la Lumière,
Merci pour ce que tu es.
Je suis ravie de te connaître et ravie d'œuvrer à tes côtés.
Prend bien soin de toi.
Je t'embrasse.
A-M (Cercle d'amis)